Qu’est-ce qu’un “mème” ? Pour la définition technique, considérons un élément socio-culturel identifiable et transmis successivement d’individu en individu par mimétisme. Et ça a même donné une nouvelle discipline : la mémétique. Ici, attardons-nous sur les “mèmes internet”. Que ce soit un lien, un hashtag, une vidéo, une photo ou un photo-montage, ces mèmes circulent de manière florissante sur le net. Nous vous proposons un petit retour sur l’année 2015, vu par les mèmes.
Blanche et Or ? Noire et Bleue ?
#TheDress a agité les réseaux sociaux en février. Du simple utilisateur à Taylor Swift, cette robe a divisé le net : ceux qui se sont fait avoir et ceux qui se sont fait avoir. Elle est noire et bleue, certes, mais tout est une question d’exposition. Les photos relayées ont été soit sur-exposées, soit sous-exposées. La confusion générale est donc partie d’une indifférence générale : personne n’a pris le temps, sur le moment, de vérifier d’où vient le cliché.
Morale de l’histoire ? Les scientifiques ont étudié le phénomène.Selon la lumière projetée, chaque individu percevait différemment la robe : « notre vision nous permet de savoir si l’on regarde du papier blanc sous une lumière rouge, ou du papier rouge sous une lumière blanche, mais que ce processus ne fonctionne pas aussi facilement pour toutes les couleurs, et le bleu est une de ces couleurs problématiques ».
T’as mal visé mon Drian…
Ministre de la Défense et dernièrement président de région, Jean-Yves Le Drian s’est illustré en ce début d’année avec un cliché pris en Egypte, le 19 février, à l’occasion de la vente de Rafales. On ne compte plus les mises en scènes individuelles pour une photo prise à la Tour Eiffel, à la Tour de Pise ou à la Statue de la Liberté. Mais ici, notre Ministre n’a pas calculé juste.
L’homme et la pelle
Ornithologues engagés, les membres de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) menèrent, accompagnés de journalistes, une opération anti-braconnage des pinsons à Audon dans les Landes, le 9 novembre. La scène est burlesque et résonne dans les médias : ils sont accueillis par des riverains, tout en délicatesse et politesse.
Landes: des militants de la LPO et des journalistes agressés à coup de pelle
Mais ce qui a été retenu, en tout cas pour la grande masse des réseaux sociaux, c’est bien cette image :
Et ses détournements…
Non ! Pas encore Jean-Marie !
Si 2015 a été une réussite pour le Front National, elle a vu aussi se déchirer la famille Le Pen (enfin, qui s’en soucie ?). Cette année, le 1er Mai du FN fut cocasse : après la débandade, la confrontation. Le père monte sur la scène et interrompt la fille.
Moment de solitude pour cette dernière ? Laissons les affaires de famille aux familles. En tout cas, grand moment de détournement…
You used to call me on my…
Drake est une des grandes figures actuelles du rap américain, encore qu’on le cantonne au R’n’B. Chaque sortie musicale, médiatique ou tout simplement nocturne montre ô combien l’artiste est détesté par le Rap Game mais adulé par les jeunes (et surtout du sexe féminin). Le titre a déjà sa page Wikipédia (en anglais) et fait le tour du net. Le clip, minimaliste, tout en couleurs pastel, et la chorégraphie (appelons la comme ça) de Drake ont largement inspiré le web.
Jawad nous a bien fait rire, peut-être un peu trop
Disons-nous le, Jawad n’est qu’un simple marchand de sommeil. Il s’est mis tout seul une situation des plus compliquées et nous a offert un pur moment de télévision et de mèmes (merci BFM !).
Du coup, toute la sphère virtuelle s’en est donné à coeur joie. Évènements facebook, mèmes, vidéos détournées, Jawad en a pris beaucoup.
Malheureusement pour Karim Benzema, l’affaire de la sex-tape est tombée au mauvais moment. Poursuivi en justice et désormais non sélectionnable, les internautes ont réalisé des mèmes de très haut niveau (merci @GuillaumeTC).
Ne l’appelez plus « Mamie »
“Nous fraterniserons avec les 5 millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment, et nous nous battrons contre les 10.000 barbares qui tuent, soi-disant au nom d’Allah.” Danielle, 77 ans, ancienne avocate et “révoltée contre la stupidité”. Cette spontanéité humaine est ce qui nous a rassemblé, non pas comme l’éloge de la normalité mais comme fierté de nos valeurs communes. Parce que, et Mouloud Achour le résume bien, “c’est grave qu’on arrive a applaudir une dame parce qu’elle n’est pas raciste”.
Personnellement, si un mème devait rester cette année, c’est bien cette dernière réaction face aux attentats de novembre.